Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 02:37

Vous souvenez vous de cet article inachevé qui traitait de musique? Peut être avez vous déjà oublié de quoi il en était question, mais moi, pas du tout car je vis au quotidien avec des clichés qui parfois me révoltent.

Très récemment, au détour d'une brève conversation, je n'ai pu m'empêcher de réagir à une réthorique devenue insupportable, qui exprime une idée selon laquelle la culture adventiste serait monolithique, une et indivisible.

Souvent, on entend dire qu'en matière de culture, la norme est la...BIBLE. C'est intéressant, mais nombreux sont ceux qui oublient que la culture de la Bible est plurielle. Que veut dire cette assertion?

Pour la plupart, les écrivains de la Sainte Parole ne sont pas de la même culture, et n'ayant vécu ni a la même épique, ni au même endroit, la diversité des cultures exprimées, saute aux yeux.

Ceux qui promeuvent l'idée de l'unicité culturelle de la Bible, succombent à une subtile confusion. Dieu est l'auteur de la Bible et c'est ce qui garantit le caractère unique de son message. S'il est vrai que les principes enseignés dans l'Ancien Testamment à travers l'histoire des patriarches et des prophètes rejoignent ceux dictés par Jésus et les apôtres dans le Nouveau Testament, c'est parce que l'homme reste l'homme dans sa dimension universelle face au péché et au mal, qui constituent sa vraie nature.

Mais, comment concilier l'universalité du mode de vie chrétien avec les comportements divers observés d'un pays à l'autre, d'un groupe ethnique a l'autre et parfois même d'une famille a l'autre? Paul énoncé un seul et unique principe, la tolérance!

Pour en revenir à la musique, a t-on pensé une seule fois, que ceux qui se font les Champion de l'uniformité "culturelle", ne sont que des colonisateurs spirituels, des dictateurs obscurs et retardés, qui, agissent sous couvert d'une légitimité douteuse, pour asseoir une domination indue?

Le pire, et c'est ce qui est révoltant, c'est la soumission du peuple, incapable de se défendre, tant son ignorance est alimentée par des demi vérités, des mensonges grossiers et parfois démesurés, par ceux qui se nourrissent de cet état de fait pour tirer un profit ridicule de cette situation.

Un vrai réveil s'avère indispensable pour détruire cette théorie trompeuse qui agit comme une toile d'araignée, tendue entre ciel et terre pour capturer ceux qui béatement s'abreuvent aux sources avariées, d'une ignorance déguisée en grand savoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tamarin vert
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens