Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 15:19

Chers amis lecteurs, je suis parfaitement conscient du choc émotionnel que ma nouvelle démarche peut provoquer. Elle peut servir prétexte à dénigrement ou autres accusations. Mais, je reste libre, et mâitre de mes movements, de mes choix et de mon histoire. Je n'accepte aucun jugement, ni aucune critique, comme une atteinte à ma personne et je n'en fais pas une affaire personnelle, au point d'en tomber malade, car grâce à Dieu, je me suis affranchi de la peur qui est le plus souvent à l'origine de toutes les haines, les jalousies, et la colère.

En tant qu'enfant de Dieu et candidat à faire partie de sa famille, j'essaie à nouveau, d'inscrire ma vie et mes actions dans une logique de paix, comme le conseille le Maîte, de rechercher la paix avec tous!

Guy Roger

 

Pasteur Guy ROGER

Union du Sahel

B.P. 2157

72, rue Ahuitime

Quartier Forever

Lomé, TOGO

 

 

A

Pasteur Jean-Baptiste Hirep

 

Objet : Demande d’excuses.

 

Paris, le 6 juillet 2010

 

Cher pasteur,

 

Je peux comprendre votre surprise en recevant ce courrier, que je vous écris après de longues et mûres réflexions.

 

En effet, ayant mesuré le niveau de frustration réciproque, causé par un différend, qui apparaît à mes yeux tout à fait inutile et peu convenable pour des hommes d’églises ayant charge d’âmes, et dont la vie est destinée à fournir un service impeccable, je viens humblement et en toute honnêteté vous présenter mes excuses et vous offrir mon pardon, pour tous les propos et attitudes ayant affecté votre personnalité, votre ministère et votre environnement.

 

Je reconnais, n’avoir pas eu la maîtrise nécessaire face aux pressions internes et externes induites par les situations qui nous ont opposées. Nos relations amicales et professionnelles, trahies par nos réactions diverses, pour tenter de régler des problèmes dont l’ampleur dépassait peut-être nos dispositions personnelles ainsi que nos compétences, n’ont pas résisté aux tensions psychologiques, et aux sentiments néfastes à leur maintien.

 

Suite à une longue et régulière introspection, je regrette de m’être laissé entrainer à des comportements vindicatifs et inutilement hostiles, contraires à l’éthique pastorale dont nous devrions nous réclamer tous les deux.

 

En conséquence,  dans le but de rétablir avec vous une relation de collègue et de collaboration conforme à l’idéal pastoral que nous poursuivons tous les deux, je m’engage à réparer tous les préjudices causés à votre image et votre réputation. L’offense ayant été publique, je suis disposé à diffuser ce courrier, et à vous rencontrer en présence de témoins de votre choix, afin de sceller dans la dignité l’offre de pardon que je vous adresse sous ce pli. Il vous suffira de m’en indiquer le lieu, la date et l’heure qui vous conviendront, dans l’éventualité d’une rencontre, lors  de mon passage en Martinique entre le 1er et le 9 août, ou à un moment qui vous conviennent le mieux.

 

Dans le cas d’un accord de votre part, je vous prie de me faire parvenir votre décision par le pasteur Max René Laurent, président de l’UAGF, qui aura mission de me contacter.

 

Espérant que ce courrier vous trouve en bonne santé, veuillez agréer cher pasteur, l’expression de ma considération fraternelle.

 

 

 

 

 

 

Pasteur Guy Roger

 

XC. Pasteur Max Laurent, président de l’UAGF

        Pasteur Jean-Jacques Chroné, Président de la FEAM

       

Partager cet article

Repost 0
Published by Tamarin vert
commenter cet article

commentaires

Ralph Valleray 07/04/2011 20:22


Tout cela est bien dérisoire par rapport à ce que l'Histoire retiendra ! Les "tu" ou les "vous" entre les inféodés à la même organisation.
Alex, ta mère fut la meilleure amie de ma maman: comme tu l'as si bien exprimé dans ton texte, comment a t-elle été traité par l'Eglise qu'elle a servi loyalement durant des decennies ? L'abandon
!!!
Elle a pourtant fait face à la maladie et l'immobilisation durant des années !
A t-elle été visitée, accompagnée par les pasteurs ? Selon les dires de ton frère, NON.
Voici du concret et non pas le bla bla bla des sangsues, via dîmes et offrandes si diverses !


Paul Alex Clairicia 06/04/2011 06:02


Cher Guy

Permets-moi de revenir sur le style que tu as employé dans ta lettre d'excuses et de pardon adressée à Jean-Baptiste Hirep.

Je comprends parfaitement cette attitude, d'excuse et du pardon pour améliorer une situation conflictuelle, entre personnes d'une même obédience.

Il appert, que tu emplois la deuxième personne du pluriel, qui installe une distance à respecter ou à ne pas franchir, comparativement à la deuxième personne du singulier qui elle rapproche, qui
attire vers soi, celui ou celle qu'on accorde cette sollicitude.

Il y a une attitude qui m'a toujours interpellé en milieu adventiste, c'est ces deux communautées, ( la religion adventiste ) et

J'ai été intrpellé par le style dans lequel tu t'ai adressé à ce collègue, en employant la deuxième prsonne du pluriel "VOUS" contrairemnt à celle du singulier "TU".

Nous savons que chez nous aux antilles, et surtout en afrique, le "tu" passe mieux, c'est l'expression que nous utilisons le plus souvent pour nous rendre àgréable à l'autre.

Il appert, qu'en utilisant le "vous", on laisse une distance qu'il ne pas franchir.


B.D 26/03/2011 05:56


Eh bien. Il est 5H17. Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Beaucoup de choses m'ont échappées et fort heureusement. Mi zafè.

Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux différents Pasteurs, à la Fédération etc.. D'ailleurs, je ne connaissais que ceux qui excerçaient dans mon district et puis je sais que ce sont des
hommes pecheurs comme moi.

Mais Dieu dans sa bonté nous a envoyé Jésus afin que nous puissions être pardonné et lavé de nos péchés.

Et ce même Jésus nous invite à Pardonner Mt 18.21-22.

J'espère que ceux à qui tu as adressé cette demande de Pardon te l'ont accordé.

Que le Dieu de Paix et d'Amour pourra nous permettre de ne pas perdre de vue la mission qu'il nous a confié.


Ralph Valleray 04/10/2010 19:51


Hé oui Adèle, il faut bien intégrer le fait que notre cher pasteur Guy Roger devrait observer une longue pause...comme je le lui avais recommandé ! Mais, l'homme a du mal à comprendre !!!


Guy 22/09/2010 13:02


Adèle,
Je vous prie de m'excuser pour ce quiproquo, mais je ne vous visais pas personnellement. Je reste toujours ouvert à une communication. Etant donné que ce ne sera pas sur le net, je pense que les
incompréhensions seront plus facilement clarifiées.


Présentation

Recherche

Liens