Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 16:58

Ces trois mots dont la terminaison semble rimer à merveille, provoquent une réaction assez incommode, si on les appliquent au pastorat de l'Eglise Adventiste, particulièrement aux Antilles-Guyane, en Haïti et en Afrique. Depuis mon enfance, j'ai toujours été fasciné par les récits de chasse aux démons, dans les cas de possession rapportés par les anciens.

Quand il ne s'agissait pas de signes très spectaculaires, comme des pierres tombant sur les toits, ou des apparitions accessibles à certains et invisibles pour d'autres, suivis de prières faites par des membres de l'église avec en tête, pasteurs et anciens, il était assez souvent question de récits publiés dans les journaux, sur les derniers exploits de l'homme au bâton, la main noire ou quelque "volant" communément appelé "soucougnan", en terre guadeloupéenne.

De mémoire d'enfant adventiste, toujours émerveillé par les prouesses de nos aînés qui prenaient plaisir à expliquer en détails, les conversations insolites avec tel ou tel esprit incarné par un frère, une soeur ou un voisin bien connu, j'écoutais, non sans une certaine frayeur, en m'imaginant au coeur de l'action, anticipant les gestes qui devenaient à mes yeux de véritables rituels tant ils étaient communs et familiers.

Je ne me souviens pas avoir entendu parler d'onction dans ces cas là, ni des formules qui selon les dires seraient utilisés par certains de nos pasteurs qui pratiquent, assez fréquemment tant chez des membres de la communauté, qu'à l'extérieur, des "exorcismes" d'un nouveau genre. Pourtant ces nouvelles pratiques, ne semblent pas supportées par la Bible, ni l'Esprit de prophétie, qui au contraire découragent toute tentative de frayer avec l'ennemi dans des circonstances troubles, comme celles qui alimentent les rumeurs, ces derniers temps.

Depuis l'avènement des camp-meetings, les onctions d'huile, pratiquées par les anciens d'église, des pasteurs et certains laïcs, souvent prayer warriors (guerriers de prière), se font plus fréquentes. Du reste, le nombre de "possédésé au sein de la communauté, connue pour être libératrice dans ces domaines, a sensiblement augmenté. C'est à croire que les démoniaques étaiet là, en latence, et qu'il suffisait de les oindre pour qu'ils se manifestent.

Je me souviens d'une fois où je priais spécialement lors d'une série de conférences, quand j'ai repéré dans le groupe, une soeur assez agée, qui tremblait de façon inquiétante. Après avoir demandé qu'on s'occupe d'elle, je me suis enquis de son état de santé, antérieur à l'évènement qui préoccupait les anciens et tous ceux qui s'affairaient autour d'elle et qui n'avaient qu'un seul mot à la bouche: "possédée", je découvris deux faits importants. Elle avait participé à une séance de délivrance lors du dernier camp - meeting, où des libérateurs forcenés, chevauchaient brutalement les "possédés", suite à une onction pratiquée par les anciens, qui avaient été soigneusement instruits par le prédicateur, un laïc de renommée international, d'une part et qu'elle était en même temps, habitée par la diabète, l'hypertension et des troubles psychiques passagers.

Ce qui était assez surprenant, c'est qu'elle était totalement tranquille assise à la même place durant toute la série de conférence, mais, il suffisait de lui annoncer qu'il y avait une prière spéciale pour réveiller ses "démons". Ce genre de cas n'est pas rare, car, l'émotion suscitée par l'ambiance très suggestive installée, par les chants, les cris de l'orateur, les déambulation des guerriers de prière faisant le tour des église durant le prêche ou les allusions à la présence des démons, dans la vie quoidienne, participe de cette conviction de la possession continue dès lors qu'on s'écarte du droit chemin, ne serait-ce que quelques secondes.

Mais, les questions fondamentales, restent les mêmes.Comment un pasteur adventiste doit-il aborder le problème de la possession? L'exorcisme a t-elle une base biblique? Est-ce que l'onction a sa place dans cette pratique? Les réponses à ces questions seront abordées dans un prochain article. ....A suivre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tamarin vert
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens