Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 06:10
 La défense est un droit sacré. « On dit souvent que la meilleure défense c’est l’attaque ! » On a toujours l’attitude particulière dans toute affaire, de ne considérer que certains aspects, plutôt que le contenu réel des choses. Quand naît un conflit ou un litige, il n’est pas rare, même en milieux religieux, de voir les individus d’abord regarder à la tête de client pour juger. Celui qui se défend doit avoir un profil plaisant, autrement, il n’a droit qu’au silence et la condamnation.

En tant que chrétien et pasteur adventiste, notre devoir doit consister à nous porter auprès de ceux qui souffrent et à écouter sans les juger, les raisons de leur frustration. Autrement, je ne vois ni la pertinence, ni l'utilité de notre ministère dans les prisons, ni même l'utilité de notre ministère tout court. Notre ministère doit être conduit par un devoir de justice. Il ne doit pas être à géométrie variable ou à la tête du client. Ce que je dénonce et que je dénoncerai toujours, c'est l'injustice. En tant que pasteur adventiste, nous devons être véridiques, en dépit des menaces qui pèsent sur nos intérêts. Il n’est pas facile de dire aux agresseurs qu'ils ont tort, sans courir le risque d’être soi-même agressé. Il ne faut jamais sous-estimer celui ou ceux qui se sentant lésés, crient et demandent justice. Je suis bien placé pour comprendre les excès dans les propos exprimant une colère démesurée, alimentée par le sentiment de ne pas être écouté, d'être méprisé, et d'être diabolisé.

Qu'attend t- on de quelqu'un que l'on compare au diable? Ce sentiment m'a habité pendant de longues années, y compris dans mon enfance. Nombreux sont ceux qui malheureusement, victimes d’injustice répondent à la violence par la violence. C’est une facile tentation. Quel a été l’enseignement de Jésus ? En dépit des apparences, il faut croire en leur possible sincérité. C'est ce que me semble réclamer le Christ. Matthieu 5:44 et Luc 6 : 28. Le droit d’exister dans l’église implique d’être traité avec le même respect accordé à ceux qui continuent impunément de nuire insidieusement à la réputation de ceux qu'ils n'apprécient pas. Mais, quand ces dérives sectaires observées au sein de nos communautés entachent nos opérations, croit – on vraiment la protéger en observant un silence quasi coupable ? Mais les méchants sont comme la mer agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.

21 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu. 1 ¶ Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés ! 2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies ; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l’approche de Dieu. – 3 ¶ Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ? –Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. 4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. 5 Est–ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est–ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Eternel ? 6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre–le, Et ne te détourne pas de ton semblable. 8 ¶ Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera.

Loin de proposer le scandale public, ici, le Seigneur dénonce le silence complice de l’injustice et de l’oppression. Dire uniquement ce qui plaît, voilà l’attente du plus grand nombre. Mais c’est aussi une forme de silence. Se taire sur ce qui dérange les plans personnels, ce qui perturbe les stratégies de pour accéder à l’hégémonie, semble être l’attitude appropriée. Mais que serait aujourd’hui l’œuvre de Dieu, si nos pionniers à l’instar d’Ellen White, s’étaient tus ? N’a-t-elle pas affronté la direction de l’œuvre, pour exhorter les dirigeants à l’humilité. Ces choses ont été écrites pour nous servir d’exemple. Sans avoir de complaisance, ni aucune indulgence pour des écrits récents, dénonçant l'attitude de collègues, doit-on accepter béatement de voir s’exercer l’injustice, au motif que l’on n’est pas directement concerné ? Il faut du courage pour assumer pleinement les conséquences de cette attitude. Mais, j'en appelle à une réflexion plus raisonnable de ce que nous pratiquons au nom de Jésus, dans nos comités, nos commissions de nomination, nos réunions administratives et nos rencontres pastorales.

1 Jean 3:10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n‘est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.

 Et oui, la pratique de la justice, voilà le défi à relever. Pratiquer la justice, même en défaveur de ceux qu’on aime, ou qu’on voudrait épargner. Pratiquer la justice, implique de dire et de faire les choses sans parti pris et sans complaisance. La perte d’une amitié est certainement cruelle. Mais, ne vaudrait-il pas pour la sauver, l’établir sur des principes véridiques, que sur une fausse entente ? Je plains ceux qui se disant ministres du Seigneur, se positionnent non en fonction de la justice et ce quelle représente, mais plutôt par rapport à ce qu’une relation peut leur apporter d’avantages éphémères.

Tamarin vert.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tamarin vert
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens